Loubès-Bernac
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Loubès-Bernac (47120) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Lot-et-Garonne que se situe la commune de Loubès-Bernac. Son code postal est 47120 et son code Insee 47151. Elle fait partie des 17 communes de la communauté de communes du Pays de Duras. La commune occupe un espace large de 19 km² compris entre 74 et 187 mètres d'altitude. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

287

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

334

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Loubès-Bernac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Loubès-Bernac

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Loubès-Bernac. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 334. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Loubès-Bernac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Loubès-Bernac

Ce sont 30 diagnostics de performance énergétique (DPE) de logements qui ont déjà été effectués à Loubès-Bernac. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente, ce à 90 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Loubès-Bernac, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Loubès-Bernac ? C'est possible !

Les logements à Loubès-Bernac

En matière de logements à Loubès-Bernac, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 287 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 73 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 61 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 39 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Loubès-Bernac

À Loubès-Bernac, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

907 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Loubès-Bernac

Loubès-Bernac est le lieu de domicile de 417 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 22 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 170 foyers dans cette commune, dont 106 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 33,1 % et 12,7 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 32 individus supplémentaires ont été recensés à Loubès-Bernac. Cela fait une augmentation de 8 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 14 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 4 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 41 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 46 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 15 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux