Grateloup-Saint-Gayrand
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Grateloup-Saint-Gayrand (47400) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 47400, Grateloup-Saint-Gayrand est une commune en Lot-et-Garonne. Le code Insee qui lui est attribué est le 47112. Elle fait partie des 43 communes de la communauté d'agglomération Val de Garonne Agglomération. Située à environ 107 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 21 km². Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

233

Logements économes

Dans la commune

29 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

401

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Grateloup-Saint-Gayrand !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grateloup-Saint-Gayrand

La commune de Grateloup-Saint-Gayrand présente huit sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 401 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Grateloup-Saint-Gayrand

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Grateloup-Saint-Gayrand

La commune de Grateloup-Saint-Gayrand a, depuis 2006, enregistré 24 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 10,3 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Etonnamment, les DPE (toutes années confondues) sont davantage réalisés sur des maisons, ce à 79 %. En effet, 97 % des habitations sont des maisons dans la commune.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Grateloup-Saint-Gayrand : seulement 4 % ! Cela positionne Grateloup-Saint-Gayrand comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Grateloup-Saint-Gayrand : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Grateloup-Saint-Gayrand ? C'est possible !

Les logements à Grateloup-Saint-Gayrand

Les 233 logements de Grateloup-Saint-Gayrand sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 78 % des logements sont des résidences principales. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Grateloup-Saint-Gayrand

Grateloup-Saint-Gayrand conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (76 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 000 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Grateloup-Saint-Gayrand

Grateloup-Saint-Gayrand est une commune très peu dense. On compte seulement 422 Grateloupais en 2018 et 20 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Grateloup-Saint-Gayrand (26 %). À Grateloup-Saint-Gayrand, ce sont 183 ménages, dont 128 familles, qui ont été recensés. Ces ménages familiaux sont, pour 41 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Grateloup-Saint-Gayrand compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (15,9 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Grateloup-Saint-Gayrand a diminué de dix personnes (- 2 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 8 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 8 % sur la période concernée. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux