Courbiac
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Courbiac (47370) : les chiffres clés heero

Du code postal 47370, Courbiac est l'une des communes du département du Lot-et-Garonne. A savoir que son code Insee est le 47072. Elle fait partie des 27 communes de la communauté de communes Fumel Vallée du Lot. De plus, la commune, à la superficie de 9 km², se situe entre 136 et 272 mètres d'altitude. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

100

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

16 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

231

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Courbiac !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courbiac

La commune de Courbiac présente huit sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 231 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Courbiac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Fumel Vallée du Lot

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Seulement 6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Fumel Vallée du Lot. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 025 DPE. Ce sont 178 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 92 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes Fumel Vallée du Lot on en dénombre 16 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 47 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Fumel Vallée du Lot construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Courbiac ? C'est possible !

Les logements à Courbiac

L'Insee dénombre 100 logements à Courbiac. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Seulement 48 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 46 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 33 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Courbiac

En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Courbiac, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 477 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Courbiac

En 2018, 109 personnes domiciliées à Courbiac, les Courbiacais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 12 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 29 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 50 ménages, on trouve tout de même 40 familles. 50 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,7 % des ouvriers et pour 38,9 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Courbiac n'a quasiment pas connu d'évolution. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 27 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 41 % sur la période concernée. 12 % des ménages de Courbiac s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 66 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux