Saint-Laurent
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Saint-Laurent (47130) : les chiffres clés heero

Saint-Laurent est une commune dans le département du Lot-et-Garonne. Son code postal est le 47130 et celui de l’Insee est le 47249. Cette commune compte parmi les 29 entités de la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 35 mètres ainsi qu'une superficie de 4 km². En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

228

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

318

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Laurent

À Saint-Laurent, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 318. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Laurent

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas

Selon les chiffres dont nous disposons, quatorze diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Saint-Laurent pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 339 DPE. De plus, 168 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 94 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 6 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 46 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits après 2014, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Laurent ? C'est possible !

Les logements à Saint-Laurent

Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Saint-Laurent sont des maisons. D'autre part, on dénombre 90 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 42 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Laurent

À Saint-Laurent, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (54 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 144 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Laurent

À Saint-Laurent sont recensés 525 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 124 habitants/km². À Saint-Laurent, 22 % de la population a 60 - 74 ans. 205 foyers habitent la commune et parmi eux, 155 ménages sont composés d'une famille. 58 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 33,3 % et 27,4 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Laurent a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 57 habitants supplémentaires. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 41 % sur la période concernée. Les ménages de Saint-Laurent habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 56 % d'entre eux ! On note également que 11 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux