Fourques-sur-Garonne
Lot-et-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Fourques-sur-Garonne (47200)

Associée au code postal 47200, Fourques-sur-Garonne fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Val de Garonne Agglomération. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 14 km². Les Fourquais sont les résidents de Fourques-sur-Garonne, dirigés par Jacques Bilirit. 76 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Fourques-sur-Garonne. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 97 % des DPE référencés.

Nombre de logements

Dans la commune

644

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

277 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fourques-sur-Garonne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fourques-sur-Garonne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

8,7 % des entreprises du bâtiment de Fourques-sur-Garonne sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 277. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Fourques-sur-Garonne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Fourques-sur-Garonne

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Fourques-sur-Garonne, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
76 DPE soit 11,8 % du parc immobilier de Fourques-sur-Garonne. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 89 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Fourques-sur-Garonne, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 58 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Fourques-sur-Garonne ? C'est possible !

Les logements à Fourques-sur-Garonne

En matière de logements à Fourques-sur-Garonne, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 644 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 74 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fourques-sur-Garonne

À Fourques-sur-Garonne, le marché immobilier est dynamique : douze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 697 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

21 €/m²

03

Typologie des habitants de Fourques-sur-Garonne

Avec 1 317 habitants - nommés les "Fourquais" - , Fourques-sur-Garonne a une densité de 94 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Fourques-sur-Garonne (23 %). À Fourques-sur-Garonne, ce sont 586 ménages, dont 445 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 49 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 29,2 % et 19,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Fourques-sur-Garonne est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 96 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 2 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 21 %. 12 % des ménages de Fourques-sur-Garonne s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 56 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Fourques-sur-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies