Labretonie
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Labretonie (47350) : les chiffres clés heero

C'est en Lot-et-Garonne qu'est localisée la commune de Labretonie. Les codes 47350 et 47122 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Elle appartient à la communauté de communes Lot et Tolzac, regroupement de quinze communes. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 12 km² à une altitude comprise entre 49 et 138 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

94

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

322

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Labretonie, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Labretonie

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Labretonie. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 322. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Labretonie

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lot et Tolzac

Selon les chiffres dont nous disposons, cinq diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Labretonie pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Lot et Tolzac. A cette échelle, on estime que déjà 489 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 76 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 96 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Lot et Tolzac est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 8 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 39 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Lot et Tolzac et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 59 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Labretonie ? C'est possible !

Les logements à Labretonie

Les 94 logements de Labretonie sont quasiment tous des maisons. La part de résidences principales s'élève à 78 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. De plus, 34 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Labretonie

Le marché immobilier de la commune de Labretonie est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (78 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

716 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Labretonie

Selon les derniers chiffres, 180 Labretoniens peuplent la commune de Labretonie, laquelle a une faible densité de 15 habitants au km². Les habitants de Labretonie ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 56 familles sont installées à Labretonie parmi ses 77 ménages. Les couples avec enfant(s) constituent 64 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,7 % et 18,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Labretonie a augmenté de 5 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 3 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 12 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux