Cours
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Cours (47360) : les chiffres clés heero

Nous voici en Lot-et-Garonne, où se situe la commune de Cours (code insee 47073). Son code postal est le 47360. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Cours appartient à l'EPCI (regroupement de 29 communes) suivante : la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 11 km² à une altitude comprise entre 81 et 227 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

113

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

5 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

365

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cours !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cours

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Cours n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 365 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Cours

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Cours

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une précieuse aide pour comprendre l'état du parc immobilier d'une commune. Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 36,3 % du total des logements de Cours. Cela équivaut à 41 DPE. Sur l'année 2020, on estime que neuf DPE y ont été réalisés. Les DPE ont été réalisés à 85 % pour des biens en vente et plus de la moitié sur des maisons depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Cours, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Cours, ils représentent près de 30 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Cours ? C'est possible !

Les logements à Cours

On ne compte quasiment que des maisons à Cours parmi ses 113 habitations. 75 % des logements sont des résidences principales et 93 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 52 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cours

À Cours, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 340 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Cours

À Cours sont recensés 200 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 18 habitants/km². À Cours, 24 % de la population a 60 - 74 ans. 84 foyers habitent la commune et parmi eux, 64 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 47 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 39,3 % et 15,3 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Cours a subi une perte démographique de - 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 16 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 61 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 10 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux