Granges-sur-Lot
Lot-et-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Granges-sur-Lot (47260)

Relevant à la fois du département du Lot-et-Garonne et de l'EPCI de la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas, Granges-sur-Lot est identifiable grâce à son code postal 47260. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les Grangeais sont les résidents de Granges-sur-Lot, dirigés par Jean-Marie Boé. à Granges-sur-Lot, les habitants ont réalisé 33 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 97 %.

Nombre de logements

Dans la commune

313

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

388 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Granges-sur-Lot

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des treize entreprises du bâtiment installées à Granges-sur-Lot n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 388 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Granges-sur-Lot pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Granges-sur-Lot ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Granges-sur-Lot

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
33 DPE soit 10,5 % du parc immobilier de Granges-sur-Lot. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 88 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Granges-sur-Lot, ce sont 15 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Granges-sur-Lot ? C'est possible !

Les logements à Granges-sur-Lot

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Granges-sur-Lot sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 83 % des logements sont des résidences principales. Pour finir, une certaine part des logements (32 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Granges-sur-Lot

Dans la commune de Granges-sur-Lot, le nombre de ventes immobilières était de dix sur l'année 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 013 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Granges-sur-Lot

La commune de Granges-sur-Lot compte 585 habitants en 2018 et 139 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Grangeais. La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. 183 ménages familiaux sont présents à Granges-sur-Lot au sein des 262 foyers. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Granges-sur-Lot, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 33,7 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 23,2 %.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Granges-sur-Lot : aucune évolution significative de population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 10 % des ménages de Granges-sur-Lot s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 58 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Granges-sur-Lot

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies