Guérin
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Guérin (47250) : les chiffres clés heero

Guérin (47250) fait partie du département du Lot-et-Garonne. Son code Insee est 47115. C'est l'une des 27 communes appartenant à la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 102 mètres ainsi qu'une superficie de 11 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

135

Logements économes

Dans la communauté de communes

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

303

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Guérin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Guérin

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Guérin. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Guérin ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 303 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Guérin

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne

Seulement 8,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne. A l'échelle de l'intercommunalité, 924 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 107 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 10 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 15 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 57 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Guérin ? C'est possible !

Les logements à Guérin

Comment se caractérise le parc immobilier de Guérin ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 135 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 83 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 85 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 28 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Guérin

Le marché immobilier de Guérin se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (55 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 181 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Guérin

Selon les derniers chiffres, 253 Guérinais peuplent la commune de Guérin, laquelle a une faible densité de 24 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Guérin (27 %). Les familles sont présentes dans 81 des 116 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (56 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 43,5 % et 12,9 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La commune de Guérin a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de douze habitants supplémentaires. Les jeunes sont de moins en moins présents à Guérin. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 3 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 6 % des ménages de Guérin s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 61 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux