Hautesvignes
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Hautesvignes (47400) : les chiffres clés heero

Hautesvignes se situe dans le département du Lot-et-Garonne. La Poste lui attribue le code postal 47400 et l’Insee le code 47118. Cette commune compte parmi les quinze entités de la communauté de communes Lot et Tolzac. Hautesvignes se situe à environ 95 mètres d'altitude et a une superficie de 9 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

81

Logements économes

Dans la commune

25 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

323

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Hautesvignes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hautesvignes

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Hautesvignes. De plus, 323 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Hautesvignes pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Hautesvignes

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Hautesvignes

La commune d'Hautesvignes a, depuis 2006, enregistré douze diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 14,8 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (67 % des DPE depuis 2006). De plus, tous ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Hautesvignes, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Hautesvignes ? C'est possible !

Les logements à Hautesvignes

À Hautesvignes, on recense uniquement des maisons, exactement 81. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 85 % des logements sont des résidences principales. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 30 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Hautesvignes

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Hautesvignes. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (88 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants d'Hautesvignes

Hautesvignes est une commune très peu dense. On compte seulement 180 Hautesvignais en 2018 et 20 par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. 68 foyers habitent la commune et parmi eux, 57 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Hautesvignes, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 19,3 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 19,3 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, quatorze individus supplémentaires ont été recensés à Hautesvignes. Cela fait une augmentation de 8 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 10 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 13 % ! 6 % des ménages d'Hautesvignes s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 64 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux