Montauriol
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Montauriol (47330) : les chiffres clés heero

La commune de Montauriol (47330) est située dans le départemement du Lot-et-Garonne (47). Son code Insee est 47183. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord (43 communes). Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 10 km² et qu'elle culmine à 152 mètres d'altitude. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

148

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

30 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

306

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montauriol

À Montauriol, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 306 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Montauriol pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Montauriol

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Dans la commune de Montauriol, depuis 2006,
20 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Montauriol doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Montauriol ? C'est possible !

Les logements à Montauriol

En matière de logements à Montauriol, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 148 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 61 % des logements. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 40 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montauriol

En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Montauriol. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 58 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 014 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Montauriol

La commune de Montauriol, avec ses 168 habitants en 2018, a une densité de 17 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 33 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Montauriol, ce sont 86 ménages, dont 43 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (67 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Montauriol, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 62,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 7,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Montauriol a perdu des habitants : 46 pour être exact soit - 21 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Montauriol

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux