Lagruère
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Lagruère (47400) : les chiffres clés heero

C'est en Lot-et-Garonne qu'est localisée la commune de Lagruère. Les codes 47400 et 47130 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. C'est l'une des 43 communes appartenant à la communauté d'agglomération Val de Garonne Agglomération. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 10 km² à une altitude comprise entre 22 et 44 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

184

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

285

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lagruère, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lagruère

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Lagruère. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Lagruère pour y réaliser des travaux s'élève à 285. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Lagruère

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Lagruère

La commune de Lagruère a, depuis 2006, enregistré 25 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 13,6 % de ses logements. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente, ce à 80 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Lagruère est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de passoires énergétiques et 16 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Lagruère ? C'est possible !

Les logements à Lagruère

Lagruère ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 184 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 74 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). De plus, 55 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lagruère

En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Lagruère. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

1 225 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants de Lagruère

On compte 329 résidents (les Lagruériens) au recensement de 2018 avec une densité de 33 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. À Lagruère, ce sont 138 ménages, dont 102 familles, qui ont été recensés. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 45,7 % et 13,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, cinq individus supplémentaires ont été recensés à Lagruère. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 16 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 13 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 24 % ! 13 % des ménages de Lagruère s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 55 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux