Calonges
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Calonges (47430) : les chiffres clés heero

Calonges (47430) fait partie du département du Lot-et-Garonne. Son code Insee est 47046. La commune appartient au regroupement de 43 communes suivant : la communauté d'agglomération Val de Garonne Agglomération. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 60 mètres ainsi qu'une superficie de 16 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

311

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

280

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Calonges, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Calonges

Actuellement, aucune des quinze entreprises du bâtiment installées à Calonges n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 280 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Calonges

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Calonges

Ce sont 34 diagnostics de performance énergétique (DPE) de logements qui ont déjà été effectués à Calonges. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 74 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Calonges est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 3 % de passoires énergétiques et 12 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Calonges ? C'est possible !

Les logements à Calonges

Les 311 logements de Calonges sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 79 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 86 % des logements. De plus, 40 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Calonges

Le marché immobilier de la commune de Calonges est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. 63 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 047 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Calonges

Avec une densité de 39 habitants au km², la commune de Calonges compte près de 630 habitants appelés les Calongeais. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Calonges, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 265 foyers dans cette commune, dont 196 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 52 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 27,0 % et 21,9 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Calonges a augmenté de 49 personnes soit de 8 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 3 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 56 % des ménages de Calonges sont installés depuis plus de dix ans et 11 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux