La Réunion
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à La Réunion (47700) : les chiffres clés heero

La Réunion est localisée en Lot-et-Garonne. La Poste lui attribue le code 47700 et l’Insee le code 47222. La commune appartient au regroupement de 27 communes suivant : la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne. La commune s'étend d'ailleurs sur 28 km² à une altitude moyenne de 125 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

254

Logements économes

Dans la commune

59 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

225

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Réunion, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Réunion

A ce jour, douze entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à La Réunion. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 225 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à La Réunion pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Réunion

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Réunion

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement sert à attester de ses performances énergétiques globales. Dans la commune de La Réunion, depuis 2006, 39 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Les biens neufs représentent tout de même 59 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de La Réunion est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de passoires énergétiques, soit beaucoup moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 23 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 67 % des biens construits à La Réunion entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à La Réunion ? C'est possible !

Les logements à La Réunion

La commune de La Réunion ne compte que des maisons, 254 exactement ! D'autre part, on dénombre 84 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Réunion

En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à La Réunion, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 86 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 833 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

16 €/m²

03

Typologie des habitants de La Réunion

À La Réunion sont recensés 492 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 17 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 157 des ménages qui sont au nombre de 213. 55 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 23,0 % et 17,8 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de La Réunion a augmenté de 9 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 5 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 11 % des ménages de La Réunion s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 50 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux