La Réunion
Lot-et-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à La Réunion (47700)

Relevant à la fois du département du Lot-et-Garonne et de l'EPCI de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne, La Réunion est identifiable grâce à son code postal 47700. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 28 km². 39 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à La Réunion. 3 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de La Réunion. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à La Réunion. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

254

Logements économes

Dans la commune

59 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

225 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Réunion, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Réunion

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, douze entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à La Réunion. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 225 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à La Réunion pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Réunion ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à La Réunion

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Dans la commune de La Réunion, depuis 2006,
39 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 59 % des maisons neufs.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de La Réunion est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de passoires énergétiques, soit beaucoup moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 23 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à La Réunion ? C'est possible !

Les logements à La Réunion

La commune de La Réunion ne compte que des maisons, 254 exactement ! Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 84 % des logements sont des résidences principales. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Réunion

À La Réunion, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 86 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 833 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

16 €/m²

03

Typologie des habitants de La Réunion

En 2018, 492 personnes domiciliées à La Réunion ont été recensées. La densité sur cette commune est de 17 habitants au km². Les habitants de La Réunion ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À La Réunion, ce sont 213 ménages, dont 157 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (55 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Réunion, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 23,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 17,8 %.

The chart has not been created yet.

La commune de La Réunion a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 41 habitants supplémentaires. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 37 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 11 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à La Réunion

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies