Caudecoste
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Caudecoste (47220) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 47220, Caudecoste est une commune en Lot-et-Garonne. Le code Insee qui lui est attribué est le 47060. Cette commune compte parmi les 31 entités de la communauté d'agglomération d'Agen. La commune s'étend d'ailleurs sur 17 km² à une altitude moyenne de 83 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

554

Logements économes

Dans la commune

59 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

350

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Caudecoste !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Caudecoste

10,0 % des entreprises du bâtiment de Caudecoste sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 350. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Caudecoste

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Caudecoste

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
101 DPE soit 18,2 % du parc immobilier de Caudecoste. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Les biens neufs représentent 54 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 61 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Caudecoste : seulement 4 % ! Cela positionne Caudecoste comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Caudecoste, ils représentent près de 31 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Caudecoste ? C'est possible !

Les logements à Caudecoste

Les logements de Caudecoste sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 554 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 84 %. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Caudecoste

Caudecoste conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 131 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Caudecoste

Exactement 1 091 résidents ont été recensés à Caudecoste en 2018, portant sa densité à 63 habitants/km². Les habitants sont nommés les Caudecostois ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 19 % dans la commune. 462 foyers habitent la commune et parmi eux, 339 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 48 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 25,7 % et 16,9 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Caudecoste a augmenté de 158 personnes soit de 17 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 8 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 30 % ! 12 % des ménages de Caudecoste s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 49 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux