Saint-Aubin
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Saint-Aubin (47150) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Lot-et-Garonne que se situe la commune de Saint-Aubin. Son code postal est 47150 et son code Insee 47230. Appartenant à la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord, elle compte parmi les 43 communes de cette EPCI. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 146 mètres ainsi qu'une superficie de 19 km². En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

226

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

242

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Aubin !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Aubin

La commune de Saint-Aubin compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses quinze entreprises du bâtiment. De plus, 242 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Aubin pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une entreprise RGE localisée à Saint-Aubin est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Aubin

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Saint-Aubin a enregistré 19 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Aubin. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 309 DPE. De plus, 184 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 11 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 8 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Aubin ? C'est possible !

Les logements à Saint-Aubin

On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Aubin parmi ses 226 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 80 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 79 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 28 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Aubin

À Saint-Aubin, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 207 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Aubin

Exactement 402 résidents ont été recensés à Saint-Aubin en 2018, portant sa densité à 22 habitants/km². À Saint-Aubin, 21 % de la population a 60 - 74 ans. 180 foyers habitent la commune et parmi eux, 125 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 68 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (46,5 %) et des ouvriers (15,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Aubin a perdu des habitants : 29 pour être exact soit - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 22 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 72 % des ménages de Saint-Aubin sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux