Thouars-sur-Garonne
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Thouars-sur-Garonne (47230) : les chiffres clés heero

Thouars-sur-Garonne (47230) fait partie du département du Lot-et-Garonne. Son code Insee est 47308. Appartenant à la communauté de communes Albret Communauté, elle compte parmi les 33 communes de cette EPCI. La superficie de la commune représente 4 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 33 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

123

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

303

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Thouars-sur-Garonne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Thouars-sur-Garonne

La commune de Thouars-sur-Garonne présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 303 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Thouars-sur-Garonne pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Thouars-sur-Garonne

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Thouars-sur-Garonne

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
quatorze DPE soit 11,4 % du parc immobilier de Thouars-sur-Garonne. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 86 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 86 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Thouars-sur-Garonne, une habitation sur quatorze est une passoire énergétique, soit une part de 7 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Thouars-sur-Garonne, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Thouars-sur-Garonne ? C'est possible !

Les logements à Thouars-sur-Garonne

Thouars-sur-Garonne ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 123 logements. 78 % des logements sont des résidences principales et 82 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 33 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Thouars-sur-Garonne

En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Thouars-sur-Garonne. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 509 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Thouars-sur-Garonne

Exactement 222 résidents ont été recensés à Thouars-sur-Garonne en 2018, portant sa densité à 55 habitants/km². Les habitants sont nommés les Thouarquais ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 20 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 65 familles sont installées à Thouars-sur-Garonne parmi ses 95 ménages. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 43,2 % et 18,9 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Thouars-sur-Garonne a augmenté de 10 %. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 28 % ! Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux