Fals
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Fals (47220) : les chiffres clés heero

C'est en Lot-et-Garonne qu'est localisée la commune de Fals. Les codes 47220 et 47092 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Fals appartient à l'EPCI (regroupement de 31 communes) suivante : la communauté d'agglomération d'Agen. La superficie de la commune représente 9 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 112 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

170

Logements économes

Dans la commune

50 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

5 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

285

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Fals !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fals

À Fals, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Fals pour y réaliser des travaux s'élève à 285. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Fals

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Fals

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Fals a, depuis 2006, enregistré
20 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,8 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 55 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Fals, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 50 % des biens construits à Fals entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Fals ? C'est possible !

Les logements à Fals

La commune de Fals ne compte que des maisons, 170 exactement ! Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 89 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fals

À Fals, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 76 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

519 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Fals

La commune de Fals compte 386 habitants en 2018 et 41 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Falois. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. On comptabilise 160 foyers dans cette commune, dont 121 familles. 48 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 41,9 % sont des retraités et 17,4 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Fals est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 49 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Fals : leur effectif a augmenté de 57 % sur la même période. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux