Beaugas
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Beaugas (47290) : les chiffres clés heero

Beaugas est localisée en Lot-et-Garonne. La Poste lui attribue le code 47290 et l’Insee le code 47023. Elle fait partie des 43 communes de la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 23 km² à une altitude comprise entre 81 et 220 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

201

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

5 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

301

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Beaugas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaugas

La commune de Beaugas présente dix sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 301 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Beaugas pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Beaugas

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Beaugas

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Ce sont 22 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Beaugas. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 91 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Beaugas, une habitation sur 22 est une passoire énergétique, soit une part de 5 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Beaugas : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Beaugas ? C'est possible !

Les logements à Beaugas

On ne compte quasiment que des maisons à Beaugas parmi ses 201 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 74 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 77 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Beaugas

À Beaugas, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 78 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Beaugas

La commune de Beaugas compte 358 résidents (les Beaugassiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 16 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 120 ménages familiaux sont présents à Beaugas au sein des 152 foyers. Les couples sans enfant constituent 60 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Beaugas compte deux CSP bien représentées : les retraités (39,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les agriculteurs exploitants (18,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Beaugas a augmenté de 3 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 6 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Beaugas : leur effectif a augmenté de 24 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 53 % des ménages de Beaugas sont installés depuis plus de dix ans et 13 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux