Grézet-Cavagnan
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Grézet-Cavagnan (47250) : les chiffres clés heero

Grézet-Cavagnan se situe dans le département du Lot-et-Garonne. La Poste lui attribue le code postal 47250 et l’Insee le code 47114. La commune appartient au regroupement de 27 communes suivante : la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne. De plus, la commune, à la superficie de 13 km², se situe entre 39 et 157 mètres d'altitude. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

181

Logements économes

Dans la commune

32 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

265

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grézet-Cavagnan

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Grézet-Cavagnan. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 265 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Grézet-Cavagnan

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
22 DPE soit 12,2 % du parc immobilier de Grézet-Cavagnan. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 64 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Grézet-Cavagnan, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Grézet-Cavagnan ? C'est possible !

Les logements à Grézet-Cavagnan

Les 181 logements de Grézet-Cavagnan sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 87 % des logements. De plus, 35 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Grézet-Cavagnan

Dans la commune de Grézet-Cavagnan, le nombre de ventes immobilières était de neuf sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (85 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants de Grézet-Cavagnan

Exactement 389 résidents ont été recensés à Grézet-Cavagnan en 2018, portant sa densité à 31 habitants/km². Les habitants sont nommés les Grézetois ! La population est plutôt âgée. En effet, 21 % des habitants ont 60 - 74 ans. 118 familles sont installées à Grézet-Cavagnan parmi ses 158 ménages. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,2 % des ouvriers et pour 27,6 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La commune de Grézet-Cavagnan a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 36 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 1 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Grézet-Cavagnan

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux