Monségur
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Monségur (47150) : les chiffres clés heero

Monségur se situe dans le département du Lot-et-Garonne. La Poste lui attribue le code postal 47150 et l’Insee le code 47178. Elle représente l'une des 43 communes de la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 11 km² à une altitude comprise entre 80 et 238 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

214

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

232

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Monségur !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Monségur

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Monségur. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 232 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Monségur pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Monségur

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Monségur

La commune de Monségur a, depuis 2006, enregistré 25 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 11,7 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 88 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (tous) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Monségur, une habitation sur treize est une passoire énergétique, soit une part de 8 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 40 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Monségur ? C'est possible !

Les logements à Monségur

Les 214 logements de Monségur sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 81 % des logements. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Monségur

Dans la commune de Monségur, le nombre de ventes immobilières était de six sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (72 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 325 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Monségur

Exactement 401 résidents ont été recensés à Monségur en 2018, portant sa densité à 35 habitants/km². À Monségur, 25 % de la population a 60 - 74 ans. Sur la commune de Monségur, 130 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 55 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Monségur compte deux CSP bien représentées : les retraités (42,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (18,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Monségur a augmenté de 26 personnes soit de 7 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 6 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Monségur : leur effectif a augmenté de 29 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux