Saint-Maurice-de-Lestapel
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Saint-Maurice-de-Lestapel (47290) : les chiffres clés heero

Du code postal 47290, Saint-Maurice-de-Lestapel est l'une des communes du département du Lot-et-Garonne. A savoir que son code Insee est le 47259. Appartenant à la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord, elle compte parmi les 43 communes de cette EPCI. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 8 km² à une altitude comprise entre 84 et 170 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

61

Logements économes

Dans la commune

38 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

308

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Maurice-de-Lestapel

Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Saint-Maurice-de-Lestapel n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 308 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Maurice-de-Lestapel pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Maurice-de-Lestapel

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Maurice-de-Lestapel

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Saint-Maurice-de-Lestapel comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Ce sont huit DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Maurice-de-Lestapel. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 50 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 88 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Saint-Maurice-de-Lestapel, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 25 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Maurice-de-Lestapel ? C'est possible !

Les logements à Saint-Maurice-de-Lestapel

Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Maurice-de-Lestapel ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 61 logements de la commune. 70 % des logements sont des résidences principales et 86 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Maurice-de-Lestapel

Le marché immobilier de la commune de Saint-Maurice-de-Lestapel est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (55 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

633 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Maurice-de-Lestapel

En 2018, 104 personnes domiciliées à Saint-Maurice-de-Lestapel, les Saint-Mauriçois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 13 habitants au km². Les habitants de Saint-Maurice-de-Lestapel ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 40 foyers dans cette commune, dont 35 familles. Les couples sans enfant constituent 57 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 25,0 % sont des retraités et 18,8 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Maurice-de-Lestapel a perdu des habitants : quatre pour être exact soit - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Maurice-de-Lestapel. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 26 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 59 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 64 % des ménages de Saint-Maurice-de-Lestapel sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux