Sainte-Colombe-de-Villeneuve
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Sainte-Colombe-de-Villeneuve (47300) : les chiffres clés heero

Située dans le département du Lot-et-Garonne, la commune de Sainte-Colombe-de-Villeneuve (47300) porte le code Insee suivant : 47237. Elle représente l'une des 19 communes de la communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois. La commune s'étend d'ailleurs sur 19 km² à une altitude moyenne de 147 mètres. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Sainte-Colombe-de-Villeneuve en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

254

Logements économes

Dans la communauté d'agglomération

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d'agglomération

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

380

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Colombe-de-Villeneuve

A ce jour, huit entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Sainte-Colombe-de-Villeneuve. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Sainte-Colombe-de-Villeneuve ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 380 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Sainte-Colombe-de-Villeneuve

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 9,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 23 DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois. A l'échelle de l'intercommunalité, 5 211 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 576 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 84 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 14 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 296 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 48 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 58 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Sainte-Colombe-de-Villeneuve ? C'est possible !

Les logements à Sainte-Colombe-de-Villeneuve

À Sainte-Colombe-de-Villeneuve, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 254 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 81 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 39 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sainte-Colombe-de-Villeneuve

Le marché immobilier de Sainte-Colombe-de-Villeneuve se caractérise par la vente de sept biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 76 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

2 044 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Sainte-Colombe-de-Villeneuve

Exactement 496 résidents ont été recensés à Sainte-Colombe-de-Villeneuve en 2018, portant sa densité à 26 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Sainte-Colombe-de-Villeneuve, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 141 familles sont installées à Sainte-Colombe-de-Villeneuve parmi ses 203 ménages. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 28,1 % et 16,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Sainte-Colombe-de-Villeneuve est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 60 personnes entre 2009 et 2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Sainte-Colombe-de-Villeneuve : leur effectif a augmenté de 28 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux