Saint-Romain-le-Noble
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Saint-Romain-le-Noble (47270) : les chiffres clés heero

La commune de Saint-Romain-le-Noble (47270) est située dans le départemement du Lot-et-Garonne (47). Son code Insee est 47274. C'est l'une des treize communes appartenant à la communauté de communes Porte d'Aquitaine en Pays de Serres. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 9 km² à une altitude comprise entre 45 et 181 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

203

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

343

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Romain-le-Noble !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Romain-le-Noble

La commune de Saint-Romain-le-Noble compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses douze entreprises du bâtiment. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Romain-le-Noble pour y réaliser des travaux s'élève à 343. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Romain-le-Noble

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Porte d'Aquitaine en Pays de Serres

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Seulement 9,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 19 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Porte d'Aquitaine en Pays de Serres. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 356 DPE. De plus, 17 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 84 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes Porte d'Aquitaine en Pays de Serres est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 41 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Romain-le-Noble ? C'est possible !

Les logements à Saint-Romain-le-Noble

À Saint-Romain-le-Noble, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 203 logements. 90 % des logements sont des résidences principales et 92 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Romain-le-Noble

Dans la commune de Saint-Romain-le-Noble, le nombre de ventes immobilières était de huit sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (64 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 359 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Romain-le-Noble

Le recensement de 2018 a enregistré 403 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Romain-le-Noble. On les appelle les Romaintois. La densité de population y est de 47 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. 185 foyers habitent la commune et parmi eux, 120 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 54 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,1 % des employés et pour 26,4 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Romain-le-Noble a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de neuf habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 19 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 97 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 68 % des ménages de Saint-Romain-le-Noble sont installés depuis plus de dix ans et 3 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux