Saint-Pastour
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Saint-Pastour (47290) : les chiffres clés heero

Du code postal 47290, Saint-Pastour est l'une des communes du département du Lot-et-Garonne. A savoir que son code Insee est le 47265. La commune appartient au regroupement de quinze communes suivant : la communauté de communes Lot et Tolzac. De plus, la commune, à la superficie de 15 km², se situe entre 62 et 196 mètres d'altitude. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

237

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

327

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Pastour !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pastour

On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Pastour et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 327 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Saint-Pastour pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Pastour

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lot et Tolzac

Selon les chiffres dont nous disposons, 19 diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Saint-Pastour pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Lot et Tolzac. 489, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 76 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 96 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes Lot et Tolzac est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 39 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 59 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Pastour ? C'est possible !

Les logements à Saint-Pastour

Saint-Pastour ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 237 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 77 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 28 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Pastour

À Saint-Pastour, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (58 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

866 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Pastour

Avec une densité de 26 habitants au km², la commune de Saint-Pastour compte près de 382 habitants. La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 103 des 185 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,5 % des ouvriers et pour 44,2 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Pastour a subi une perte démographique de - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 19 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Saint-Pastour habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 56 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux