Saint-Georges
Lot-et-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Georges (47370)

Au sein du département du Lot-et-Garonne, vous trouverez la municipalité de Saint-Georges. Sa superficie est de 16 km², avec une moyenne de 34 habitants par km2. Marie-Hélène Belleau est maire de la commune. 20 DPE ont été recensés à Saint-Georges depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Saint-Georges. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

267

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

237 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Georges, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Treize sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Georges ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 15,4 %. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 237. Une entreprise RGE localisée à Saint-Georges est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Georges ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Fumel Vallée du Lot

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Georges grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de Saint-Georges a enregistré 20 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Georges. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Fumel Vallée du Lot. 2 031, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 182 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 15 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Fumel Vallée du Lot construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Georges ? C'est possible !

Les logements à Saint-Georges

La commune de Saint-Georges ne compte que des maisons, 267 exactement ! Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 86 % des logements sont des résidences principales. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (26 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Georges

Le marché immobilier de Saint-Georges se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (76 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Georges

À Saint-Georges sont recensés 547 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 34 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. 230 foyers habitent la commune et parmi eux, 169 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 56 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,1 % et 17,1 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Saint-Georges est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 23 personnes entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 10 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Saint-Georges

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies