La rénovation énergétique à Hautefage-la-Tour (47340) : les chiffres clés heero
Hautefage-la-Tour se situe dans le département du Lot-et-Garonne. La Poste lui attribue le code postal 47340 et l’Insee le code 47117. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois (19 communes). Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 144 mètres ainsi qu'une superficie de 21 km². En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Hautefage-la-Tour, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hautefage-la-Tour
12,0 % des entreprises du bâtiment d'Hautefage-la-Tour sont reconnues garantes de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Hautefage-la-Tour
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,4 % du total des logements d'Hautefage-la-Tour. Cela équivaut à 89 DPE. En 2020, ce sont dix DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (65 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Hautefage-la-Tour est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 27 % des biens construits à Hautefage-la-Tour entre 1991 et 2005 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Hautefage-la-Tour
98 % des 459 logements d'Hautefage-la-Tour sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hautefage-la-Tour
En 2021, on référence au moins dix biens immobiliers vendus à Hautefage-la-Tour, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (66 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Hautefage-la-Tour ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 1 € en 2019 à 14 € en 2021. Cela représente une augmentation de 1958 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Hautefage-la-Tour
En 2018, 1 010 personnes domiciliées à Hautefage-la-Tour ont été recensées. La densité sur cette commune est de 49 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 24 % de la population totale. 301
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Hautefage-la-Tour compte deux CSP bien représentées : les employés (24,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (20,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 206 individus supplémentaires ont été recensés à Hautefage-la-Tour. Cela fait une augmentation de 26 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 14 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 35 % ! 12 % des