Leyritz-Moncassin
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Leyritz-Moncassin (47700) : les chiffres clés heero

Leyritz-Moncassin est une commune dans le département du Lot-et-Garonne. Son code postal est le 47700 et celui de l’Insee est le 47148. Elle représente l'une des 27 communes de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 20 km² à une altitude comprise entre 45 et 175 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

113

Logements économes

Dans la communauté de communes

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

249

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Leyritz-Moncassin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Leyritz-Moncassin

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 249 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Leyritz-Moncassin pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Leyritz-Moncassin

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, six DPE ont été réalisés dans la commune de Leyritz-Moncassin pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne. 924, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 107 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 93 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 42 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 57 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Leyritz-Moncassin ? C'est possible !

Les logements à Leyritz-Moncassin

97 % des 113 logements de Leyritz-Moncassin sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 83 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 79 % des logements. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (35 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Leyritz-Moncassin

En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Leyritz-Moncassin. 76 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 429 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Leyritz-Moncassin

Leyritz-Moncassin est une commune très peu dense. On compte seulement 205 Leyritzais en 2018 et 10 par km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 69 des ménages qui sont au nombre de 89. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,9 % des employés et pour 44,0 % des retraités.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 19 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 8 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 56 % des ménages de Leyritz-Moncassin sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux