Leyritz-Moncassin
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Leyritz-Moncassin (47700) : les chiffres clés heero

La commune de Leyritz-Moncassin, du code postal 47700 et code Insee 47148, est localisée dans le département du Lot-et-Garonne. Elle représente l'une des 27 communes de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 20 km² et qu'elle culmine à 175 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Leyritz-Moncassin en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

113

Logements économes

Dans la communauté de communes

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

249

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Leyritz-Moncassin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Leyritz-Moncassin

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 249 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Leyritz-Moncassin pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Leyritz-Moncassin, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, six DPE ont été réalisés dans la commune de Leyritz-Moncassin pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne. 925, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 107 DPE y ont été enregistrés. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 10 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 140 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 42 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Leyritz-Moncassin ? C'est possible !

Les logements à Leyritz-Moncassin

À Leyritz-Moncassin, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 113 logements. La part de résidences principales s'élève à 79 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 35 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Leyritz-Moncassin

Leyritz-Moncassin conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (76 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 429 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Leyritz-Moncassin

Selon les derniers chiffres, 205 Leyritzais peuplent la commune de Leyritz-Moncassin, laquelle a une faible densité de 10 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Leyritz-Moncassin, ce sont 89 ménages, dont 69 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 64 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 44,0 % et 14,9 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Leyritz-Moncassin depuis 2009 : on comptait déjà sept personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 19 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 8 % sur la période concernée. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Leyritz-Moncassin

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux