Montagnac-sur-Lède
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Montagnac-sur-Lède (47150) : les chiffres clés heero

Du code postal 47150, Montagnac-sur-Lède est l'une des communes du département du Lot-et-Garonne. A savoir que son code Insee est le 47181. Appartenant à la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord, elle compte parmi les 43 communes de cette EPCI. La commune s'étend d'ailleurs sur 20 km² à une altitude moyenne de 158 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

198

Logements économes

Dans la commune

14 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

246

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montagnac-sur-Lède, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montagnac-sur-Lède

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 42,9 % à Montagnac-sur-Lède, ce qui correspond à trois entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 246 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Montagnac-sur-Lède pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Montagnac-sur-Lède

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Montagnac-sur-Lède comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Montagnac-sur-Lède a, depuis 2006, enregistré
29 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,6 % de ses logements. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 93 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Montagnac-sur-Lède est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de passoires énergétiques, soit beaucoup moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 4 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 40 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Montagnac-sur-Lède ? C'est possible !

Les logements à Montagnac-sur-Lède

À Montagnac-sur-Lède, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 198 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 75 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 65 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montagnac-sur-Lède

Le marché immobilier de Montagnac-sur-Lède se caractérise par la vente de quatorze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 72 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

2 470 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants de Montagnac-sur-Lède

La commune de Montagnac-sur-Lède, avec ses 273 habitants en 2018, a une densité de 14 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 131 foyers habitent la commune et parmi eux, 90 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (50 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,3 % des artisans, commerçants & chefs d'entreprise et pour 37,0 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La commune de Montagnac-sur-Lède a connu une croissance démographique de 7 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 19 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 9 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 9 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 33 %. Les ménages de Montagnac-sur-Lède habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 55 % d'entre eux ! On note également que 14 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Montagnac-sur-Lède

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux