Beauziac
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Beauziac (47700) : les chiffres clés heero

La commune de Beauziac, du code postal 47700 et code Insee 47026, est localisée dans le département du Lot-et-Garonne. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Beauziac appartient à l'EPCI (regroupement de 27 communes) suivante : la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 15 km² et qu'elle culmine à 163 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

142

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

224

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Beauziac !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beauziac

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Beauziac. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 224 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Beauziac pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Beauziac

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Ce sont seize DPE de logements qui ont déjà été effectués à Beauziac. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 94 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Beauziac, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Beauziac ? C'est possible !

Les logements à Beauziac

99 % des 142 logements de Beauziac sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 74 %. Cette commune est assez ancienne. En effet, 28 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Beauziac

54 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Beauziac depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Beauziac

La commune de Beauziac compte 235 résidents (les Beauziacais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 15 habitants par km². Les habitants de Beauziac ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 69 ménages familiaux sont présents à Beauziac au sein des 104 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 51 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Beauziac, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 42,4 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 12,6 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Beauziac a perdu des habitants : 17 pour être exact soit - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 13 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 2 %. Il est intéressant de savoir que 60 % des ménages de Beauziac sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Beauziac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux