La rénovation énergétique à Cassignas (47340) : les chiffres clés heero
C'est au coeur du département du Lot-et-Garonne que se situe la commune de Cassignas. Son code postal est 47340 et son code Insee 47050. C'est l'une des 19 communes appartenant à la communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 8 km² à une altitude comprise entre 106 et 221 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cassignas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cassignas
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Cassignas
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont onze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Cassignas. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 91 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Cassignas, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 10 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 20 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Cassignas
Les 82 logements de Cassignas sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Cassignas. Dans la communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois, près de 632 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 61 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 20 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
377 maisons considérées en 2021
83 appartements considérés en 2021
143 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cassignas
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 127 Cassignacais ! La densité de population est faible à Cassignas : 16 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 44 familles sont installées à Cassignas parmi ses 63
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 27,1 % et 17,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Cassignas a diminué de deux personnes (- 2 %). Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 10 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 6 % ! Les