Saint-Pardoux-Isaac
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Saint-Pardoux-Isaac (47800) : les chiffres clés heero

C'est en Lot-et-Garonne qu'est localisée la commune de Saint-Pardoux-Isaac. Les codes 47800 et 47264 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. La commune appartient au regroupement de 20 communes suivante : la communauté de communes du Pays de Lauzun. Saint-Pardoux-Isaac se situe à environ 83 mètres d'altitude et a une superficie de 7 km². En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

679

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

28 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

353

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pardoux-Isaac

La commune de Saint-Pardoux-Isaac compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 30 entreprises du bâtiment. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Pardoux-Isaac pour y réaliser des travaux s'élève à 353. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Pardoux-Isaac

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Ce sont 103 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Pardoux-Isaac. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 92 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 28 %), contre seulement 5 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 85 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Pardoux-Isaac ? C'est possible !

Les logements à Saint-Pardoux-Isaac

On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Pardoux-Isaac parmi ses 679 habitations. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 86 %. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (46 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Pardoux-Isaac

Le marché immobilier de Saint-Pardoux-Isaac se caractérise par la vente de seize biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (70 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 7 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

14 maisons considérées en 2021

1 414 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Pardoux-Isaac

Avec 1 120 habitants - nommés les "Pardulfiens" - , Saint-Pardoux-Isaac a une densité de 152 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. 370 familles sont installées à Saint-Pardoux-Isaac parmi ses 586 ménages. Les couples sans enfant constituent 62 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,9 % des employés et pour 50,5 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Pardoux-Isaac a perdu des habitants : 57 pour être exact soit - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Pardoux-Isaac. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 13 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 1 % entre 2009 et 2018. 8 % des ménages de Saint-Pardoux-Isaac s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 62 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Saint-Pardoux-Isaac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux