Moirax
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Moirax (47310) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 47310, Moirax est une commune en Lot-et-Garonne. Le code Insee qui lui est attribué est le 47169. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Moirax appartient à l'EPCI (regroupement de 31 communes) suivante : la communauté d'agglomération d'Agen. De plus, la commune, à la superficie de 16 km², se situe entre 41 et 183 mètres d'altitude. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

553

Logements économes

Dans la commune

24 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

347

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Moirax

À Moirax, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 347 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Moirax pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Moirax

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Moirax

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Dans la commune de Moirax, depuis 2006,
66 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 71 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Moirax, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 54 % des biens construits à Moirax entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Moirax ? C'est possible !

Les logements à Moirax

L'Insee dénombre 553 logements à Moirax. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. D'autre part, on dénombre 90 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 33 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Moirax

Dans la commune de Moirax, le nombre de ventes immobilières était de 17 sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

9 maisons considérées en 2021

1 692 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Moirax

Avec 1 167 habitants - nommés les "Moiracais" - , Moirax a une densité de 71 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Moirax (26 %). Parmi ses 501 ménages, on trouve tout de même 398 familles. De plus, ces familles sont, pour 53 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (32,2 %) et des professions intermédiaires (16,8 %).

The chart has not been created yet.

Moirax est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 40 personnes entre 2009 et 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à Moirax. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 15 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 58 % des ménages de Moirax sont installés depuis plus de dix ans et 12 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux