Bourlens
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Bourlens (47370) : les chiffres clés heero

La commune de Bourlens, du code postal 47370 et code Insee 47036, est localisée dans le département du Lot-et-Garonne. C'est l'une des 27 communes appartenant à la communauté de communes Fumel Vallée du Lot. Bourlens se situe à environ 166 mètres d'altitude et a une superficie de 16 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

209

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

16 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

230

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bourlens

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Bourlens. De plus, 230 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Bourlens pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Bourlens

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Fumel Vallée du Lot

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Bourlens comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 7,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quinze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Fumel Vallée du Lot. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 025 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 178 DPE y ont été enregistrés. 81 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (92 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Fumel Vallée du Lot est représentative de la situation du parc immobilier français avec 16 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 47 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Fumel Vallée du Lot construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Bourlens ? C'est possible !

Les logements à Bourlens

À Bourlens, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 209 logements. 79 % des logements sont des résidences principales et 81 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bourlens

Le marché immobilier de Bourlens se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 77 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

357 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Bourlens

Bourlens est le lieu de domicile de 377 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 24 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 126 familles sont installées à Bourlens parmi ses 166 ménages. Ces ménages familiaux sont, pour 52 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 36,5 % sont des retraités et 17,3 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Bourlens a augmenté de 5 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 5 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux