Sauveterre-Saint-Denis
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Sauveterre-Saint-Denis (47220) : les chiffres clés heero

Du code postal 47220, Sauveterre-Saint-Denis est l'une des communes du département du Lot-et-Garonne. A savoir que son code Insee est le 47293. Cette commune compte parmi les 31 entités de la communauté d'agglomération d'Agen. La superficie de la commune représente 8 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 49 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

202

Logements économes

Dans la communauté d'agglomération

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d'agglomération

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

333

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sauveterre-Saint-Denis

On estime que dix entreprises du bâtiment sont domiciliées à Sauveterre-Saint-Denis et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 333 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Sauveterre-Saint-Denis pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Sauveterre-Saint-Denis

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération d'Agen

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 9,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 19 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération d'Agen. A l'échelle de l'intercommunalité, 12 463 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 1 260 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté d'agglomération d'Agen est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur douze considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 38 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération d'Agen et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 53 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Sauveterre-Saint-Denis ? C'est possible !

Les logements à Sauveterre-Saint-Denis

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Sauveterre-Saint-Denis sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 74 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 85 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 48 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sauveterre-Saint-Denis

Le marché immobilier de la commune de Sauveterre-Saint-Denis est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (54 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 354 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Sauveterre-Saint-Denis

En 2018, 387 personnes domiciliées à Sauveterre-Saint-Denis ont été recensées. La densité sur cette commune est de 47 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Sauveterre-Saint-Denis (24 %). 167 foyers habitent la commune et parmi eux, 110 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (46 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 42,3 % et 19,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Sauveterre-Saint-Denis a subi une perte démographique de - 15 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 13 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 28 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 4 %. Les ménages de Sauveterre-Saint-Denis habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 63 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux