Tourtrès
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Tourtrès (47380) : les chiffres clés heero

La commune de Tourtrès, du code postal 47380 et code Insee 47313, est localisée dans le département du Lot-et-Garonne. C'est l'une des quinze communes appartenant à la communauté de communes Lot et Tolzac. La commune s'étend d'ailleurs sur 12 km² à une altitude moyenne de 115 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

79

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

320

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tourtrès

A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Tourtrès. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 320 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Tourtrès

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Tourtrès

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
huit DPE soit 10,1 % du parc immobilier de Tourtrès. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Tourtrès, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 33 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Tourtrès ? C'est possible !

Les logements à Tourtrès

La commune de Tourtrès ne compte que des maisons, 79 exactement ! Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 77 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 36 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Tourtrès

À Tourtrès, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 322 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Tourtrès

La commune de Tourtrès compte 137 résidents (les Tourtrésiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 12 habitants par km². Les habitants de Tourtrès ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 59 foyers habitent la commune et parmi eux, 39 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (51 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (41,9 %) et des artisans, commerçants & chefs d'entreprise (24,8 %).

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Tourtrès est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 12 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 17 % entre 2009 et 2018. 8 % des ménages de Tourtrès s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 75 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux