La rénovation énergétique à Port-Sainte-Marie (47130) : les chiffres clés heero
La commune de Port-Sainte-Marie, du code postal 47130 et code Insee 47210, est localisée dans le département du Lot-et-Garonne. C'est l'une des 29 communes appartenant à la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 122 mètres ainsi qu'une superficie de 19 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Nombre de sociétés RGE
Localisées sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Port-Sainte-Marie, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Port-Sainte-Marie
31 sociétés du bâtiment sont situées à Port-Sainte-Marie ; parmi elles, quatre possèdent une certification
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Port-Sainte-Marie
Le
Ce sont 135 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Port-Sainte-Marie. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que quatorze DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 90 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Port-Sainte-Marie, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Port-Sainte-Marie, ils représentent près de 64 % des appartements. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Port-Sainte-Marie
Comment se caractérise le parc immobilier de Port-Sainte-Marie ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 87 % parmi les 947 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Port-Sainte-Marie
Dans la commune de Port-Sainte-Marie, le nombre de ventes immobilières était de 23 sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 49 % des biens vendus depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -5 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 22 € en 2019 contre 20 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Port-Sainte-Marie
On a recensé 1 889 Portais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 99 habitants/km² à Port-Sainte-Marie. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 533
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,8 %) et des ouvriers (18,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Port-Sainte-Marie a perdu des habitants : 61 pour être exact soit - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 12 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 6 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 51 % des