Saint-Léger
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Saint-Léger (47160) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Lot-et-Garonne que se situe la commune de Saint-Léger. Son code postal est 47160 et son code Insee 47250. Elle fait partie des 29 communes de la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 28 mètres ainsi qu'une superficie de 6 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

80

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

313

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Léger, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léger

Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Saint-Léger n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Léger ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 313 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Léger, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, six DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Léger pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas. A cette échelle, on estime que déjà 1 339 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 168 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 94 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 6 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 46 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas et votre logement a été construit après 2014 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Léger ? C'est possible !

Les logements à Saint-Léger

On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Léger parmi ses 80 habitations. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 76 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Léger

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Léger. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (69 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Léger

Saint-Léger est le lieu de domicile de 128 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 22 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 63 ménages, on trouve tout de même 38 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Léger, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,4 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 25,2 %.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Saint-Léger depuis 2009 : on comptait déjà 44 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 18 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 51 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 2 % entre 2009 et 2018. 66 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 9 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Saint-Léger

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux