Madaillan
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Madaillan (47360) : les chiffres clés heero

Madaillan se situe dans le département du Lot-et-Garonne. La Poste lui attribue le code postal 47360 et l’Insee le code 47155. Elle fait partie des 29 communes de la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas. Située à environ 143 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 24 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Madaillan en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

301

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

364

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Madaillan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Madaillan

21 sociétés du bâtiment sont situées à Madaillan ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 9,5 %. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Madaillan pour y réaliser des travaux s'élève à 364. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Madaillan

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Madaillan grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de Madaillan a enregistré 28 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Madaillan. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas. 1 339, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 168 DPE y ont été enregistrés. 80 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (94 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 13 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 46 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits après 2014 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Madaillan ? C'est possible !

Les logements à Madaillan

On ne compte quasiment que des maisons à Madaillan parmi ses 301 habitations. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 88 %. Cette commune est assez ancienne. En effet, 39 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Madaillan

Dans la commune de Madaillan, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

2 300 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Madaillan

Madaillan est le lieu de domicile de 651 personnes nommées les Madaillanais (2018). La densité de population y est ainsi de 27 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 210 des ménages qui sont au nombre de 260. Ces ménages familiaux sont, pour 55 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 28,6 % sont des retraités et 18,1 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Madaillan est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 37 personnes entre 2009 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 5 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 39 %. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux