Saint-Étienne-de-Fougères
Lot-et-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Étienne-de-Fougères (47380)

Située en Lot-et-Garonne, Saint-Étienne-de-Fougères fait partie de la communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (10 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 59 DPE ont été recensés à Saint-Étienne-de-Fougères depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur dix est considéré comme une passoire énergétique, soit 10 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. À Saint-Étienne-de-Fougères, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

401

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

4 sociétés sur la commune

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Étienne-de-Fougères, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Étienne-de-Fougères

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 12,9 % à Saint-Étienne-de-Fougères, ce qui correspond à quatre entités légales distinctes certifiées RGE. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Étienne-de-Fougères pour y réaliser des travaux s'élève à 384. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Étienne-de-Fougères ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Étienne-de-Fougères

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

14,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 59 DPE. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 88 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Étienne-de-Fougères, une habitation sur dix est une passoire énergétique, soit une part de 10 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 60 % des biens construits à Saint-Étienne-de-Fougères entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Étienne-de-Fougères ? C'est possible !

Les logements à Saint-Étienne-de-Fougères

96 % des 401 logements de Saint-Étienne-de-Fougères sont des maisons. La part de résidences principales s'élève à 89 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Pour finir, une certaine part des logements (29 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Étienne-de-Fougères

Le marché immobilier de la commune de Saint-Étienne-de-Fougères est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. 66 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 413 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Étienne-de-Fougères

En 2018, 839 personnes domiciliées à Saint-Étienne-de-Fougères ont été recensées. La densité sur cette commune est de 84 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Étienne-de-Fougères (22 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 252 des ménages qui sont au nombre de 351. Parmi les ménages comportant une famille, 47 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 33,8 % sont des retraités et 15,8 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Étienne-de-Fougères n'a quasiment pas connu d'évolution. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Étienne-de-Fougères : leur effectif a augmenté de 38 % sur la même période. 7 % des ménages de Saint-Étienne-de-Fougères s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 57 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Saint-Étienne-de-Fougères

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies