Saint-Étienne-de-Fougères
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Saint-Étienne-de-Fougères (47380) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 47380, Saint-Étienne-de-Fougères est une commune en Lot-et-Garonne. Le code Insee qui lui est attribué est le 47239. C'est l'une des 19 communes appartenant à la communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 10 km² et qu'elle culmine à 90 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Saint-Étienne-de-Fougères en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

401

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Nombre de sociétés RGE

Localisées sur la commune

4

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Étienne-de-Fougères, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Étienne-de-Fougères

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 12,9 % à Saint-Étienne-de-Fougères, ce qui correspond à quatre entités légales distinctes certifiées RGE. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Étienne-de-Fougères pour y réaliser des travaux s'élève à 384. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Étienne-de-Fougères

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Étienne-de-Fougères

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Dans la commune de Saint-Étienne-de-Fougères, depuis 2006,
59 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 88 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Étienne-de-Fougères, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Étienne-de-Fougères ? C'est possible !

Les logements à Saint-Étienne-de-Fougères

On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Étienne-de-Fougères parmi ses 401 habitations. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 89 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Étienne-de-Fougères

En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Saint-Étienne-de-Fougères, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 66 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 413 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Étienne-de-Fougères

La commune de Saint-Étienne-de-Fougères, avec ses 839 habitants en 2018, a une densité de 84 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. 351 foyers habitent la commune et parmi eux, 252 ménages sont composés d'une famille. Les couples avec enfant(s) constituent 47 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 33,8 % sont des retraités et 15,8 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Saint-Étienne-de-Fougères est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 9 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 38 %. Les ménages de Saint-Étienne-de-Fougères habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 57 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux