Saint-Caprais-de-Lerm
Lot-et-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Caprais-de-Lerm (47270)

Associée au code postal 47270, Saint-Caprais-de-Lerm fait partie intégrante de la communauté d'agglomération d'Agen. La densité moyenne y est de 49 habitants par km² pour une superficie de 14 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 42 DPE à Saint-Caprais-de-Lerm. Environ un logement sur dix est une passoire à Saint-Caprais-de-Lerm, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). La réfection énergétique des logements de Saint-Caprais-de-Lerm est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

322

Logements économes

Dans la commune

31 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

347 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Caprais-de-Lerm !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Caprais-de-Lerm

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des treize entreprises du bâtiment installées à Saint-Caprais-de-Lerm n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 347 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Saint-Caprais-de-Lerm pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Caprais-de-Lerm ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Caprais-de-Lerm

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Caprais-de-Lerm grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Ce sont 42 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Caprais-de-Lerm. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (67 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Saint-Caprais-de-Lerm, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 34 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Caprais-de-Lerm ? C'est possible !

Les logements à Saint-Caprais-de-Lerm

L'Insee dénombre 322 logements à Saint-Caprais-de-Lerm. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 83 % des logements. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (27 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Caprais-de-Lerm

En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Caprais-de-Lerm. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 69 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Saint-Caprais-de-Lerm n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 186 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 127 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

24 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Caprais-de-Lerm

La commune de Saint-Caprais-de-Lerm, avec ses 664 habitants en 2018, a une densité de 49 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 265 foyers habitent la commune et parmi eux, 199 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 49 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Caprais-de-Lerm, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,7 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 19,8 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Caprais-de-Lerm a augmenté de 84 personnes soit de 14 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 50 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 11 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Saint-Caprais-de-Lerm

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies