Rénovation énergétique et DPE à Lougratte (47290)
C'est en Lot-et-Garonne que se situe la bourgade de Lougratte. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (21 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les habitants de Lougratte sont administrés par Isabelle Labonne. Ils sont nommés les Lougrattais. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Lougratte est de quinze. La réhabilitation énergétique des bâtiments Lougrattais ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Lougratte.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lougratte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quinze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 5,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quinze DPE enregistrés depuis 2006. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 1 318 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 186 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 11 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Lougratte
98 % des 261 logements de Lougratte sont des maisons. D'autre part, on dénombre 71 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lougratte
Lougratte conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lougratte
Selon les derniers chiffres, 403 Lougrattais peuplent la commune de Lougratte, laquelle a une faible densité de 20 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Lougratte, 130
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lougratte, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 50,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 13,2 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Lougratte a diminué de 49 personnes (- 11 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 18 % sur la période totale (2009-2018). Il est intéressant de savoir que 61 % des