Rénovation énergétique et DPE à Lédat (47300)
La collectivité de Lédat est située en Lot-et-Garonne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois. Occupant une étendue de 13 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. 101 DPE à Lédat permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lédat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lédat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lédat, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Lédat
La mise en place du
La commune de Lédat a, depuis 2006, enregistré 101 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,2 % de ses logements. En 2020, ce sont treize DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 68 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lédat, ce sont 5 % des logements, soit un logement sur 20, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 54 % des biens construits à Lédat entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Lédat
On ne compte quasiment que des maisons à Lédat parmi ses 623 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lédat
Le marché immobilier de Lédat se caractérise par la vente de 18 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014. À Lédat, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 6 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lédat
On a recensé 1 404 Lédatais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 112 habitants/km² à Lédat. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. On comptabilise 560 foyers dans cette commune, dont 456 familles. Les couples sans enfant constituent 48 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (27,2 %) et des employés (17,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Lédat a augmenté de 17 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 39 % sur la période concernée. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.