Rénovation énergétique et DPE au Temple-sur-Lot (47110)
Dans le cadre de la communauté de communes Lot et Tolzac, on trouve Le Temple-sur-Lot, localisée en Lot-et-Garonne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 17 km². 65 : c'est le volume de DPE au Temple-sur-Lot depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Temple-sur-Lot
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
5,7 % des entreprises du bâtiment du Temple-sur-Lot sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques au Temple-sur-Lot
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier du Temple-sur-Lot grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune du Temple-sur-Lot a, depuis 2006, enregistré 65 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,5 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, huit habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 82 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune du Temple-sur-Lot, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores au Temple-sur-Lot : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements au Temple-sur-Lot
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations du Temple-sur-Lot sont des maisons. D'autre part, on dénombre 82 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Temple-sur-Lot
Le Temple-sur-Lot conserve un certain dynamisme immobilier avec 17 biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (77 % des transactions depuis 2014). La commune du Temple-sur-Lot n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 70 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Temple-sur-Lot
Avec une densité de 61 habitants au km², la commune du Temple-sur-Lot compte près de 1 038 habitants appelés les Tayracais. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 465 foyers habitent la commune et parmi eux, 316
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Temple-sur-Lot compte deux CSP bien représentées : les retraités (44,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (14,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 66 individus supplémentaires ont été recensés au Temple-sur-Lot. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 1 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.