Rénovation énergétique et DPE au Mas-d'Agenais (47430)
Située dans le département du Lot-et-Garonne, la municipalité du Mas-d'Agenais porte le code postal 47430. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Val de Garonne Agglomération. Occupant une étendue de 21 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE au Mas-d'Agenais ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours du Mas-d'Agenais sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Mas-d'Agenais !
Les entreprises certifiées RGE localisées au Mas-d'Agenais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
16,7 % des entreprises du bâtiment du Mas-d'Agenais sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques au Mas-d'Agenais
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
11 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 85 DPE. En 2020, ce sont dix DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent tout de même 74 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Mas-d'Agenais, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements au Mas-d'Agenais
Une grande majorité (86 % exactement) des habitations du Mas-d'Agenais sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Mas-d'Agenais
En 2021, 19 biens immobiliers ont été vendus sur la commune du Mas-d'Agenais. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (58 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 171 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Mas-d'Agenais
On a recensé 1 487 Massais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 70 habitants/km² au Mas-d'Agenais. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. Les familles sont présentes dans 436 des 647 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 40 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,5 % et 21,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune du Mas-d'Agenais a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 56 habitants supplémentaires. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 3 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses au Mas-d'Agenais : leur effectif a augmenté de 17 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des