Rénovation énergétique et DPE à Fieux (47600)
La collectivité de Fieux est située en Lot-et-Garonne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Albret Communauté. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 15 km². Joël Bernard Arevalillo est maire de la commune. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Fieux ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). À Fieux, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fieux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fieux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Albret Communauté
Le
La commune de Fieux a enregistré onze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Fieux. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Albret Communauté. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 806 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 178 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 90 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Fieux
À Fieux, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 177 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fieux
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Fieux tandis que 33 ventes y ont été réalisées depuis 2014. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (79 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Fieux
Exactement 352 résidents ont été recensés à Fieux en 2018, portant sa densité à 24 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. 105
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 29,3 % et 17,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Fieux est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de dix personnes entre 2009 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 2 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 14 % ! 58 % des