Rénovation énergétique et DPE à Douzains (47330)
La charmante localité de Douzains est membre de la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord. La densité moyenne y est de 21 habitants par km² pour une superficie de 13 km². Jean-Pierre Dauta est maire de la commune. quatorze DPE ont été recensés à Douzains depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Douzains sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Douzains !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Douzains
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 7,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatorze DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 318 DPE. 186 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 94 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes des Bastides en Haut-Agenais Périgord est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur neuf considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 48 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 61 %.
Les logements à Douzains
On ne compte quasiment que des maisons à Douzains parmi ses 190 habitations. 65 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Douzains
Le marché immobilier de la commune de Douzains est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Douzains
À Douzains sont recensés 270 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 21 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 75 familles sont installées à Douzains parmi ses 125
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 48,6 % sont des retraités et 13,9 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Douzains depuis 2009 : on comptait déjà 18 personnes de moins en 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 52 % des