Rénovation énergétique et DPE à Dolmayrac (47110)
Dolmayrac, dans le département du Lot-et-Garonne, est membre de la communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois. La densité moyenne y est de 37 habitants par km² pour une superficie de 19 km². À Dolmayrac, les citoyens, appelés Dolmayracais, sont gouvernés par le maire Gilles Grosjean. à Dolmayrac, les habitants ont réalisé 32 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. 9 % , voilà le pourcentage de logements économes à Dolmayrac. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Dolmayrac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dolmayrac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Dolmayrac, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Dolmayrac
Le
Ce sont 32 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Dolmayrac. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 88 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Dolmayrac, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 58 % des biens construits à Dolmayrac entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Dolmayrac
On ne compte quasiment que des maisons à Dolmayrac parmi ses 349 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Dolmayrac
Le marché immobilier de la commune de Dolmayrac est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : treize en 2021. 79 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -10 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 16 € en 2019 contre 15 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Dolmayrac
On a recensé 714 Dolmayracais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 37 habitants/km² à Dolmayrac. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Dolmayrac, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 314 foyers dans cette commune, dont 224 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (47 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,1 % et 16,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Dolmayrac a augmenté de 79 personnes soit de 12 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 22 %. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.