Rénovation énergétique et DPE à Clermont-Dessous (47130)
Située en Lot-et-Garonne, Clermont-Dessous fait partie de la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 15 km². Les 42 DPE établis à Clermont-Dessous depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 93 % des DPE référencés. À Clermont-Dessous comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Clermont-Dessous !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Clermont-Dessous
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Clermont-Dessous compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Clermont-Dessous
Le
La commune de Clermont-Dessous a, depuis 2006, enregistré 42 diagnostics ce qui correspond à seulement 9,7 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Clermont-Dessous. En effet, 93 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Clermont-Dessous, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 37 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Clermont-Dessous
Les logements de Clermont-Dessous sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 431 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Clermont-Dessous
À Clermont-Dessous, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 63 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Clermont-Dessous
Exactement 900 résidents ont été recensés à Clermont-Dessous en 2018, portant sa densité à 59 habitants/km². Les habitants sont nommés les Clermontois ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 264 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (25,7 %) et des retraités (18,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 107 individus supplémentaires ont été recensés à Clermont-Dessous. Cela fait une augmentation de 13 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 8 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 22 %. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.