Rénovation énergétique et DPE à Anthé (47370)
Au sein du département du Lot-et-Garonne, vous trouverez la municipalité d'Anthé. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 14 km². Le maire de cette municipalité est Pierre Allemand, qui administre les Anthais. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 20 DPE à Anthé. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Anthé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Anthé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Anthé
La mise en place du
Ce sont 20 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Anthé. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Neuf, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 95 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Anthé, ce sont 5 % des logements, soit un logement sur 20, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Anthé : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Anthé
97 % des 122 logements d'Anthé sont des maisons. 71 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Fumel Vallée du Lot
Dans la commune d'Anthé, le nombre de ventes immobilières était de six sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 332 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 49 % des ventes. À Anthé, le marché immobilier n'a pas connu de hausse majeure ces dernières années.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
156 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
114 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Anthé
En 2018, 200 personnes domiciliées à Anthé, les Anthais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 14 habitants au km². Les habitants d'Anthé ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 90 foyers habitent la commune et parmi eux, 65
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (35,9 %) et des employés (19,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Anthé a augmenté de cinq personnes soit de 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 19 % entre 2009 et 2018. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.